Amicale des Anciens des Sociétés de Vinci Construction
Comptes-rendus Visites de chantier
Visite du chantier de la tour The Link 27 mars 2025
Vue d'ensemble des 2 tours jumelles (derrière l'immeuble Allianz)
Notre visite est consacrée à une prestigieuse réalisation de VINCI, la tour The LINK, qui sera, avec ses 244m, la plus haute tour de France, plus haute que la tour First (231m), son pendant de l’autre côté de l’entrée de la Défense.
L’accès par le métro parisien est d’une grande facilité puisque nous sommes à deux pas de la station "Terrasse de la Défense" de la ligne 1. Sous un soleil radieux, nous nous retrouvons au Business Center du Carré Michelet, au pied de la tour. Le chantier a eu la gentillesse de réserver une salle de réunion pour nous accueillir dans d’excellentes conditions, avec viennoiseries et café.
A 9h30, le Directeur du Projet, Marc GUERPIN nous accueille, rejoint quelques minutes plus tard par Thomas CADOUL, Directeur de la Promotion ADIM.
Marc GUERPIN, à l’aide d’un Powerpoint exhaustif et deux films d’animation, nous présente ce projet d’exception, avec précision et aussi beaucoup d’humour.
Groupama, Investisseur et Maître d’ouvrage de l’opération, a signé un contrat de Promotion Immobilière avec ADIM, filiale immobilière de VINCI. ADIM a conclu avec VINCI Construction un contrat de construction à prix forfaitaire. Groupama et Total ont signé un bail de location pour une durée de 12 ans renouvelable pour héberger le futur siège social de Total à Paris La Défense.
Philippe CHIAMBARETTA est l’architecte de l’opération, avec son agence PCA-STREAM. C’est la première fois qu’il conçoit une tour, un coup d’essai qui est un coup de maître.
The LINK comprend en réalité deux tours, reliées à chacun de ses 30 niveaux par des passerelles intégrées au bâtiment (qui ont inspiré son nom). La première tour « ARCHE » s’élève sur 240m au-dessus du parvis et comprend 50 étages. La deuxième tour « SEINE » fait 165m et comprend 35 niveaux. L’ensemble des 2 tours repose sur un socle commun de 3 niveaux.
Lors de la projection de l’organisation du chantier et des intervenants, on nous explique qu’un grand nombre des Entreprises de VINCI et VINCI Construction sont impliquées. Ce projet a réservé par ailleurs une place importante à l’insertion et la formation.
Pour terminer, Marc GUERPIN nous déroule le programme de la visite du chantier : briefing de sécurité et équipement individuel de protection (EPI), accès au 50e étage à 240 m de hauteur de la tour « ARCHE’ » ensuite descente au 35e étage puis arrêt au 25e étage et enfin au niveau 0.
Après avoir revêtu les EPI, accompagnés par Marc GUERPIN et Thomas CADOUL nous rejoignons le niveau 0 pour prendre les ascenseurs définitifs qui sont déjà installés (et protégés).
Sans ressentir accélération ni vibration, nous voilà en quelques secondes sur la plateforme du 50e niveau à 240 m de hauteur. Une grande partie de ce niveau consiste en un jardin, protégé par une cloison périphérique en verre, abritant des plantes et arbres de haute tige, déjà plantés. La vue sur le quartier de la Défense, sur Paris et sur la Seine, est exceptionnelle.
La vue imprenable depuis la terrasse du 50e niveau: la Seine au premier plan avec le pont de Neuilly,
l'Arc de Triomphe au loin dans l'axe, l'île de Puteaux, la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse à droite
La suite de la visite nous amène au 35e étage en cours d’équipement des corps d’états secondaires. Pour les non-initiés de notre groupe dans la nature de ces travaux, la densité de gaines, de câbles, de tuyaux, de sprinklers et de fibres optiques est impressionnante.
Nous rejoignons ensuite le 25e étage qui en en cours d’OPR (Opération Préalable à la Réception). Cet étage en open-space est déjà entièrement meublé, alors que des opérations de gros-œuvre se poursuivent plusieurs niveaux au-dessus.
Nous redescendons ensuite au niveau d’accueil. Ce grand espace sera accessible directement soit par le parvis de la Défense soit par le boulevard circulaire.
C’est l’heure de restituer nos EPI pour rejoindre le restaurant STORY PLACE situé juste en face du chantier pour un déjeuner de qualité.
Au nom de l’Amicale des Anciens des Sociétés de VINCI Construction, nous remercions chaleureusement Marc GUERPIN, directeur du Projet, Thomas CADOUL et Claire LAMBERT pour leur accueil. Une excellente organisation de la visite, des explications précises.
Nous sommes impressionnés par la technicité et la qualité de cette réalisation exceptionnelle.
Notre groupe de visiteurs sur la terrasse du 50e étage
Visite du chantier du Grand Paris Lot 18-1 jeudi 29 septembre 2022
Avec 200 km de lignes, soit autant que le métro actuel, et 68 gares le Grand Paris Express rapprochera les Franciliens et soulagera certaines lignes de transport en commun actuellement totalement saturées.
La Société du Grand Paris, maître d’ouvrage, finance ce projet de 36 Milliards d’euros par des recettes fiscales franciliennes, par des subventions européennes et par le recours à l’emprunt.
La visite
Les 14 participants sont réunis, à l’heure sur le site de Massy . La taille et les dimensions des installations de chantier sont impressionnantes et d’une propreté exemplaire. Ce chantier mobilise à ce jour plus de 1000 personnes se répartissant entre 400 cadres et agents de maîtrise et 600 compagnons . L'effectif devrait encore augmenter car le chantier devrait sous peu passer de 3 postes de 8 H sur 5 jours par semaine à 3 postes sur les 7 jours de la semaine.
Nous sommes accueillis par David SUPRIN, Directeur du Projet , qui a prévu un sympathique café accompagné de viennoiseries . David nous apprend qu’après 20 ans d’expatriation pour VINCI Construction, il dirige pour la première fois un chantier en France . son poste précédent étant la Direction du projet du métro du Caire .
David Suprin nous présente plus en détail le lot 18-1 dont il a la responsabilité.
Ce lot reliera l’aéroport d’Orly à Massy Palaisseau et comprend 12 km de tunnel , creusé par deux tunneliers Herrenknecht d’un diamètre de 10 mètres . A ces travaux souterrains s’ajoutent la réalisation de 3 gares ( Massy Palaisseau , Massy Opéra et Antony Pôle ) ainsi que 13 ouvrages de service et 10 rameaux de raccordement . Le montant du contrat s’élève à 800 Millions d’Euros .
La livraison des ouvrages est prévue en janvier 2027, la mise en service de ce futur réseau se fera progressivement entre 2024 et 2030, l' avancement actuel se situe autour de 50 %,
Le groupement en charge des travaux est constitué de VINCI Construction Grands Projets (mandataire), Dodin Campenon Bernard, Chantiers Modernes et Spie Batignolles.
La visite commence par la présentation de la maquette du tunnelier et de son train suiveur de 100 m de longueur, qui permet de mieux comprendre son fonctionnement, ‘’ Caroline ‘’ est son nom de baptême.
Un petit car nous amène sur site de construction de la gare de Massy Palaiseau. Julien Batifoulier , en charge des travaux de ce secteur , nous explique les contraintes majeures d’exécution de cet ouvrage coincé entre des faisceaux de voies ferrées existants ( RER B , RER C et TGV ), la logistique d’approvisionnement est un challenge permanent ainsi que le contrôle des tassements qui ont des valeurs très contraignantes d'où des butons de 1.80 m de diamètre et 3 cm d'épaisseur soutenant une paroi moulée de 1.50 m d'épaisseur.
Une des particulartés du site est le maintien d'une passerelle en béton, construite en 1936 et classée monument historique.
Nous partageons avec David Suprin et sa chargée de communication un déjeuner convivial et de bonne qualité .
Nous remercions David et toute l’équipe du chantier de nous avoir fait revivre cette passion qui anime toujours les bâtisseurs .
.
Visite du chantier de restucturation de Lyon Part-Dieu jeudi 16 juin 2022
Trente personnes participent à la visite, 11 venant de la région parisienne en TGV et 19 régionaux.
Nous sommes accueilli par François DEBAIN, Directeur délégué de VINCI Construction France (VCF) en charge de la région Centre-Est,
Denis PLANUS
Le chantier, avec un effectif d’environ 500 personnes, est en plein exercice de sécurité.
A 10H30 la fraicheur de la salle de réunion climatisée nous fait oublier la température extérieure de 28°C qui grimpera dans l’après-midi jusqu’à 36°C. Boissons fraiches, café et viennoiseries, offerts par le chantier, nous apportent l’énergie nécessaire à cette visite exceptionnelle.
Denis PLANUS, Directeur du Projet, nous rejoint pour la présentation du projet et nous accompagne durant toute la visite.
Le pôle d’aménagement de la Part-Dieu réalisé par VCF est un ensemble d’une dizaine de contrats avec des maîtrises d’ouvrages différentes représentant environ un montant cumulé de 600 Millions d’Euros. Parmi l’ensemble de ces contrats, la réalisation de la tour ‘’To-Lyon‘’ de 170 m de haut, un hôtel 4 étoiles de 10.500 m2, un socle actif de commerces et l’aménagement de la nouvelle gare, de la Part-Dieu.
Après la présentation de l’opération et quelques questions sur les difficultés d’une réalisation en plein cœur de ville, Denis Planus nous invite à nous équiper des EPI (Equipement de Protection Individuelle) : casque, botte, lunette, gants et gilet.
La visite se concentre principalement sur la tour. Réparti en 2 groupes de 15 personnes, accompagné par Denis et Jean-Luc nous prenons le premier ascenseur du chantier qui nous amène au 39ème étage.
Nous découvrons le coffrage auto-grimpant du noyau central dont la cadence est d’un étage par semaine. La structure autour du noyau central, décalé de 2 niveaux, comprend la réalisation des poteaux, poutres et dalle avec la même cadence d’un étage par semaine. L’ensemble de l’approvisionnement du béton se fait par pompage jusqu’à 170m de hauteur.
Nous poursuivons notre visite en descendant de 3 niveaux. Du 36ème étage, nous avons une vue panoramique à 360° sur la ville de Lyon et Villeurbanne et en prime un petit vent de fraîcheur. A 13H, nous sommes de retour sur la base vie pour nous désaltérer et rendre nos EPI.
Le Bistrot des Artistes, situé à 10mn à pied du chantier, nous accueille chaleureusement dans une salle rafraichie.
La tour quand elle sera teminée
Menu de circonstance par cette grande chaleur : salle lyonnaise, rizotto aux gambas et tarte aux pralines. Le tout accompagné de vin rosé côte de Provence et vin rouge du beaujolais servi dans les traditionnels pots lyonnais. Ambiance chaleureuse et anecdotes partagées.
Retour en voiture pour les habitués du sud de la France et les Lyonnais, retour en TGV pour les parisiens.
Encore un grand merci aux représentants de VINCI Construction France qui ont su nous faire partager pendant cette journée la passion de notre métier.
Visite du chantier d'ITER a Cadarache le jeudi 16 mars 2017
L'Amicale a organisé une visite du chantier de construction par un groupement dirigé par VINCI Construction Grands Projets, d'ITER à Cadarache.
Le programme a été conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion, qui est à l'origine de l'énergie du soleil et des étoiles
Ce projet international financé par un ensemble de pays (Europe, Japon, Chine, Etats Unis, Corée du Sud, Inde et Russie) devrait aboutir en 2028 aux premiers essais de fusion nucléaire.
Le chantier de Génie Civil, groupement piloté par Vinci avec Ferrovial Agroman et Razel-Bec, occupe actuellement 1500 personnes et devrait se terminer dès les prochaines années. Le bâtiment principal est destiné à abriter le plus grand réacteur tokamak* au monde, cylindre de 28 mètres de diamètre, 29 mètres de haut et pesant pas moins de 23 000 tonnes. Avec les 2 bâtiments annexes qui lui sont accolés, il constituera une structure en béton armé de 120 mètres de long sur 80 mètres de large et 80 mètres de haut. Les autres bâtiments annexes comprennent le bâtiment d'assemblage, un immeuble de 2 niveaux et divers bâtiments de type industriel
Adresse postale
Amicale des Anciens des Sociétés de Vinci Construction
Bât. PEMBA
1973 boulevard de la Défense CS 10268
92757 Nanterre Cedex.
Courriel
Pour envoyer un Courriel au bureau de l'Amicale
amicaledesanciens@vinci-construction.com
ou Formulaire
Téléphone
01 57 98 83 22
Pendant les permanences
le mardi de 10h à 16 h
Visite du chantier du Grand Paris Lot 18-1 jeudi 29 septembre 2022